Click Guardian Tracking

Élu meilleur Déboucheur de Brabant par nos clients !

0497 110 000

Comment réaliser une bonne canalisation des eaux usées ?

A quoi sert un curage ?
7 août 2017
débouchage égout
Débouchage égout et canalisation : les solutions naturelles et gratuites
18 août 2017

Comment réaliser une bonne canalisation des eaux usées ?

Les tuyauteries des eaux usées sont un point important lors d’une construction ou d’une rénovation d’une maison ou appartement ou même d’un camping car ou caravane ou d’un chalet .

Il y a plusieurs paramètres et points qui faut tenir en compte afin d’éviter des problèmes de débouchage , d’odeurs , de mauvaise évacuation et d’entartrage des tuyauteries.

Le premier point est de bien choisir la matière des tuyaux : en effet il éxiste plusieurs types de tuyauteries pour évacuer les eaux usées:

Le plus classique :

les tuyaux en PVC un plastic traité qui est bon marché et facile à installer , il existe plusieurs raccords a coller ou a emboiter , le système d’emboitement est pratique mais il est dangereux surtout si les tuyaux sont encastrés,  il ya risque que les tuyaux se déboitent des raccords lors de bouchons ou si un objet est coincé de dans.

L’autre matière qui existe sont les tuyaux dit « Geberit » ( Geberit est la marque) ce sont des tuyaux de couleur noir avec des composantes en plastic mais beaucoup plus solide, ce sont pour moi la meilleure matière car elle s’entartre moins rapidement que le PVC , cette matière est plus difficile à installer car il faut souder les tuyaux entre eux, et ils existent aussi des raccords à rassembler par éléctro fusion mais il faut la machine nécessaire pour réaliser ce travail, pour résumer le Geberit c’est bien mais ça coute plus cher et c’est plus compliqué à installer.Nous retrouvons ce type de tuyauteries plus dans les immeubles et  nouvelles constructions type villa.

Dans les années 50 à 80 les tuyauteries des eaux usées étaient en cuivre (matériel qui coute trop cher aujourd’hui , sa valeur est coté en bourse comme l’or) ou ils étaient en plomb, le plomb aujourd’hui est devenu interdit pour les tuyauteries , et cette matière n’est que source de plusieurs problèmes: trop fragile, entatrage facile, pas de raccords disponible.

L’autre point nécessaire est la pente et l’inclinaison des décharges et tuyaux, prévoir une pente de 6% pour les décharges.

Tenir compte aussi des dimensions des tuyaux, exemple pour les toilettes c’est généralement un diamètre de 90-100mm, pour les salles de bain 40-50mm, les cuisines aussi 40-50mm, plus c’est grand mieux c’est car on évitera les bouchons.

Faire un minimum de coude et d’angles, et toujours utiliser des coudes à 45 degrés, si il faut faire un angle de 90 degré on utilisera deux coudes de 45 degrés.

Eviter aussi les assemblements de plusieurs décharges sur une même colonne ou tuyauterie, éviter les T et les Y, faites plusieurs chambres de visite pour avoir des accés à l’égout général facilement, prévoir des regards de visite sur les tuyauteries verticales et horizontales pour pouvoir déboucher facilement ou lors d’un curage pour avoir plusieurs accés.

Prévoir aussi des bacs de décantation , des séparateurs de graisse, ou des fosses pour les wc afin d’éviter des bouchons.

Faites un plan de vos tuyauteries , égouts , des schémas et garder les précieusement ils vous serviront toujours surtout lors d’un débouchage , le déboucheur pourra plus facilement agir sur la bonne tuyauterie sans passer des heures à chercher où est l’égout ou la chambre de visite, car plus vite il terminera son travail moins d’argent ça vous coutera.

Tout ça nécessite une bonne organisation et logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *