Click Guardian Tracking

Élu meilleur Déboucheur de Brabant par nos clients !

0497 110 000

Débouchage égout et canalisation : les solutions naturelles et gratuites

Comment réaliser une bonne canalisation des eaux usées ?
17 août 2017
Logo commune de Beauvechain
Débouchage à Beauvechain (Bevekom) – Comment ça marche ?
25 août 2017

Débouchage égout et canalisation : les solutions naturelles et gratuites

débouchage égout

Vos égouts sont souvent bouchés ? nous allons vous expliquer tout ce qui faut savoir pour un débouchage égout et pour éviter que cela se reproduise à l’avenir. Nous commencerons par vous donner les solutions pour votre évier de cuisine, ensuite pour vos lavabos et vos WC.

Lorsque vos égouts sont bouchés, cela devient pénible et nous comprenons tout à fait : vous n’avez pas le temps et il faut appeler un déboucheur ce qui vous représente une dépense pour vous. Nous allons vous présenter la procédure idéale pour un débouchage égout gratuitement. Respectez bien nos règles et nos conseils et vous n’aurez plus de problème par la suite.
Cet article est unique en Belgique !

Les règles à savoir pour un débouchage égout – Cas d’un évier de cuisine.

A la suite d’une intervention, vous êtes nombreux à nous demander comment éviter que vos égouts se rebouchent. Les réponses se trouvent dans cet article.

Règle n°1 : Mettre un filtre dans vos égouts afin d’éviter que la nourriture puisse boucher vos canalisations.

Lorsque vous faites la vaisselle vous avez souvent des restes de nourriture qui passe à travers votre filtre (si vous en avez un) et qui s’accumule dans le fond de vos canalisations. Cela bouche rapidement vos égouts  et plus la blocage est profond, plus il est difficile de déboucher vos égouts. Faites donc très attention à ça. Vérifiez qu’il n’y a plus rien dans vos assiettes, pas de grain de riz qui traine, pas de petits pois, etc. Quelque petit éléments dans chaque plat suffit pour faire boucher vos égouts. Ne laissez donc rien trainer.

Règle n°2 : Faire attention au dosage du savon.

Ce n’est pas un grand facteur, mais une surdose de savon peut conduire facilement à un bouchage d’égout. Nous savons que pour aller plus vite vous savonnez toute votre vaisselle pour rincer tout en même temps. Nous déconseillons de faire cela puisque vous faites circuler tout le savons en même temps.

Règle n°3 : Éviter de laisser des graisses dans vos plats, ce n’est pas du tout bon pour vos égouts.

Nous parlons également de savon lorsqu’il y a trop de graisse qui s’accumule. En effet, les lipides sont des éléments mortelles pour vos égouts, ils représentent plus de 50% des causes pour le bouchage de vos canalisations. C’est généralement pour cela que vos éviers débordent. Encore une fois, rincez bien vos assiettes dans votre poubelle à l’aide d’un mouchoir humide.
Pour en savoir plus sur les conséquences des lipides, veuillez vous référer à cet article.

Règle n°4 : Verser de l’eau très chaude.

Une solution qui fonctionne lorsque c’est un bouchage pas trop sévère est de verser de l’eau chaude dans le trou de vos canalisations. N’hésitez pas à faire bouillir l’eau dans une casserole afin qu’elle soit très bouillante. Ne rajoutez rien comme du savon, en espérant que vous nettoierai vos égouts…

Règle n°5 : Entretenir ses égouts toutes les semaines avec des produits achetés au supermarché.

Tout d’abord, n’hésitez pas à essayer avec de l’eau de Javel. Parfois, vous pouvez avoir de bon résultat. Autrement, nous vous recommandons 2 produits intéressants : l’Orbi Soll  et L’esprit de sel. Vous les trouverez généralement dans les grandes surfaces. Ce sont des concentrés d’acides qui aide à éliminer les restes de nourriture présents dans vos canalisations.

/!\ ATTENTION : ces produits sont très corrosifs lorsqu’ils s’utilisent à l’état « pur ». Il faut impérativement que vous lisez leur notice avant de les utiliser.

Règle n°6 : Contacter un professionnel du débouchage.

Avec toutes ces solutions, vous n’arrivez pas à déboucher vos égouts il reste qu’une seul chose à faire : contacter un professionnel du débouchage.
Il existe de nombreux acteurs au Brabant qui vous proposent des prestations de débouchage égouts. Ils sont généralement très cher et vous font facturer même le déplacement. Débouchage Brabant Pro vous propose des services de qualité et défiant toute concurrence, le déplacement est offert où que vous soyez au Brabant. N’hésitez pas à discuter avec nos expert pour en savoir plus.

Nos conseils en tant que professionnel du débouchage d’égout pour votre évier de cuisine.

Vous avez finis votre vaisselles, vous fermez votre robinet et vous nettoyer tout. Néanmoins, vous n’aidez pas vos égouts à évacuer.
En effet, une fois que votre vaisselle est terminée, certain d’entre vous ne laisse pas assez couler l’eau. En fermant le robinet trop rapidement, vous empêchez que les détritus ainsi que le savon s’éloigne assez afin de rincer vos tuyauteries. Ils se stockent alors à certain endroit de votre installation. Nous comprenons tout à fait qu’en faisant ça, vous souhaitez éviter de faire du gâchis et donc réduire votre facture d’eau. Hélas, lorsque vous laissez fréquemment vous créer des dépôts, vos résidus deviendront secs et provoquera un ralentissement de la circulation de vos eaux. Cela peut même provoquer un bouchon de graisse dans vos égouts, après cela, vous devez impérativement appeler un déboucheur.
Par conséquent, voici les étapes à suivre :

Conseil 1 : Vérifier que les assiettes soient bien nettoyées.

Comme évoqué au dessus, vous devez impérativement nettoyer vos assiettes. Vous ne devez même pas laisser une trace de sauce, autrement vous risquerai de boucher vos égouts.

Conseil 2 : Utiliser juste le nécessaire en matière de savon.

Là encore, nous reprenons nos dire juste au dessus, vous ne devez pas abuser du liquide vaisselle autrement ça risquerai également de boucher. Mettez une 2 à 4 ml dans votre éponge et généralement cela suffit pour laver vos assiettes. Concernant les poêles, mettez d’abord de l’eau chaud, retirez ensuite délicatement la matière brulée et jetez-là à la poubelle. Votre éponge suffit ensuite pour laver vos poêles qui ont été pré-lavées.

Conseil 3 : Rincer correctement les tuyauteries.

Pour cela, laissez couler 2 à 3 mn l’eau chaude après avoir fait la vaisselle. Pour évitez trop de gaspillage d’eau, prenez une grande casserole, faites bouillir de l’eau et faite couler dans votre canalisation. Il vaut mieux peu d’eau mais bouillante que beaucoup d’eau mais pas très chaude.

Conseil 4 : Nettoyer le siphon.

Vous devez nettoyer le siphon au moins 1 fois par mois pour récupérer le maximum de déchet. Dans certain cas, le client nous appelle pour  déboucher son évier alors qu’il avait juste à ouvrir le siphon lui même et le nettoyer. Pour certain évier, cela peut-être un peu compliqué.

Conseil 5 : Utiliser les produits de débouchage.

Utilisez les produits l’Orbi Soll ou L’esprit de sel une fois par semaine. Vous devez insérer 1L de produit d’entretien et laisser agir entre 20 à 30 mn. Puis, laissez couler de l’eau chaude.

Débouchage égout : le problème du tartre.

Le point le plus important qu’on ne peut pas éviter malheureusement, c’est le tartre. Il se pose sur les tuyaux et réduit le diamètre au minimum jusqu’à provoquer un bouchon tellement important qu’il faudra procéder à un débouchage haute pression suivi d’un curage. Un curage est une remise à neuf de votre tuyauterie par une machine qui envoie des jets d’eau et de l’air à de la haute pression comme 60 litres /min et 200 bar de pression avec plusieurs têtes différentes. L’ utilité est de casser le bouchon et/ou casser les plaques de tartre accroché sur vos tuyaux. Le tartre est une matière aussi dure que la pierre et très difficile à retirer. Pour en savoir plus, lisez notre article : à quoi sert un curage ?.
Concernant les maisons unifamiliales il s’avère qu’un curage est indispensable tous les 5 ans et 3 à 5 unités un curage et dispensable tous les 2 ans pour une maison de rapport.
Un immeuble de rapport avec 5 ou plusieurs unités où les commerces tel que les restaurants, les salles de sport, les garages automobiles un curage tous les ans doit être fait avec un contrat de débouchage puisque la taille est plus importante et l’utilisation est plus fréquente.
Plusieurs maisons, immeubles et commerces n’ont pas entretenus leur tuyauterie comme il se doit. Ils se sont alors retrouvés à devoir remplacer des parties voir toute une colonne de tuyau car les dépôts de tartre étaient trop importante et que notre machine ne passait pas en raison du faible diamètre.
>> En savoir plus sur le débouchage égout

Débouchage Lavabo : voici nos recommandations pour éviter que vos lavabos se bouchent.

Les problèmes et les causes d’un lavabo bouché

Il existe plusieurs éléments qui font boucher votre lavabo.

Cause n°1 : Le savon (encore une fois).

Le Savon surtout en liquide est néfaste pour vos canalisations. Utilisez seulement le minimum que vous avez besoin ensuite rincez bien vos main à l’eau tiède ou chaude. Cela permettra également d’évacuer correctement vos égouts.

Cause n°2 : Le dentifrice, un produit très dense qui peut provoquer un blocage dans vos canalisations.

Lorsque vous vous brossez les dents, évitez de faire tomber du dentifrice à l’état semi-solide. Cela est lourd et dense, vous pouvez facilement boucher vos canalisations.

Cause n°3 : Les poils : le problème le plus fréquent.

Lorsque nous intervenons pour déboucher vos égouts, à 40% des cas, ce sont les poils qui sont responsables du débordement de vos canalisations. Il y a différents types de poil qui s’accumule : barbe, cheveux, aisselles, etc. Vous pensez que vous n’aurez pas de problème puisque ça s’évacue avec l’eau. Et bien vous avez tort ! Certes, en grande partie cela s’évacue, mais il suffit juste que vous ayez un peu de tarte dans vos canalisation pour boucher boucher rapidement vos égouts. Le mieux est de jetter à la poubelle sauf pour du rasage de barbe

Cause n°4 : Les produits cosmétiques.

C’est un cas rare, mais l’accumulations des restes de produits cosmétiques provoquent un bouchage de vos canalisations. Faites donc très attention.

Pour conclure sur le débouchage de lavabo, faites très attention aux poils, c’est l’une des plus grande cause de votre ralentissement d’évacuation d’eau. Faites également attention aux autres éléments tels que le savon ou bien les produits cosmétiques.
Nous recommandons de laisser couler de l’eau chaude pendant quelque seconde à la fin de votre vaisselle, puis 1 fois par semaine vous devez entretenir avec des dégraissant à l’aide des produits du supermarché.
Et enfin, 1 fois par mois, nettoyez vos siphons afin de réceptionner un maximum de déchet.
 >> En savoir plus sur le débouchage Lavabo

Débouchage WC – BROYEUR : 30% de nos interventions de débouchage concernent des problèmes avec vos toilettes. Quelles sont donc les causes et la solution pour éviter que se reproduise ?

 Voici les éléments les plus répondus qui bouchent vos toilettes :

Cas n°1 : Les problèmes  standards tels que le papier, le canard wc et bien évidemment le tartre.

Lorsque vous utilisez un Broyeur, vous devez faire extrêmement attention. Juste une lingette peut à 80% boucher vos toilettes. Elle se retrouve généralement coincée dans votre broyeur dans le système de ventilation.
Le papier trop épais bouche également vos toilettes : essuie-tout, mouchoir, papier-toilette épais etc. N’en abusez pas trop.
Les moins fréquents sont les  » Canard WC  » ou bien les Tampoms.
Ce qui fait boucher le plus souvent vos toilettes c’est le tartre, ça malheureusement vous pouvez pas y passer. Pensez à faire couler de l’eau chaude de temps en temps.
Donc ne jetez pas de lingette dans vos toilettes, mettez la dans la poubelle et éviter d’acheter du papier trop épais car il ne se dissout pas si facilement.

Cas n°2 : les accidents.

Nous rencontrons également des petits accidents tels que les canettes, les bougies, les torchons, etc. Ces très rare mais ça peut arriver, faites très attention et mettez une poubelle à disposition. Cela arrive généralement lorsque vous avez des enfants, ils ne font pas attentions et jettent tout dans les toilettes.

La solution est d’entretenir ses WC pour éviter qu’ils se bouchent.

Une fois par semaine, versez 5 litres de l’Orbi Soll  l’esprit de sel. Cela aide très peu à déboucher mais c’est important pour entretenir vos WC et donc éviter qu’ils se bouchent.

Si vous ne faites pas bien vos entretiens, vos WC se boucheront très facilement, il faudrait donc faire appel à un déboucheur ce qui représente un coût.

 

>> En savoir plus sur le débouchage Toilette / WC 
Si vous souhaitez en parler, nous sommes disponible. Nous répondrons à vos questions sans intervention.

1 Comment

  1. […] Lorsque vos canalisations ne sont pas très bouchées, nous vous conseillons d’utiliser nos recommandations gratuite : Faire couler de l’eau chaude, produits du supermarché, nettoyer le siphon etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos recommandations, nous vous conseillons de lire notre article dédié au débouchage naturel. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *